Fontenay sous bois

Les vergers de l’îlot

Article publié le samedi 31 octobre 2009 par jpplejardinier
Mis à jour le mardi 28 juin 2011
Site à visiter: Site de l’association
Journée "portes ouvertes" du 20 Septembre 2009

La proche ceinture de Paris a un passé agricole très récent. Si la pomme de terre "belle de Fontenay" ne vient peut-être pas de Fontenay, les vergers de l’îlot sont, comme les Murs à pêche de Montreuil, un lieu de mémoire et de sauvegarde important.

L’association telle qu’elle se définit elle-même sur son site :

Les Vergers de l’Ilôt se situent Rue Guérin Leroux, face aux boites postales de la poste principale de Fontenay-Sous-Bois (près de l’Hôtel de Ville). Cette association s’adresse à tous les riverains de l’îlot Guérin Leroux, et aux habitants du quartier, soucieux de ne pas voir leur environnement immédiat, déjà très urbanisé, se couvrir de nouvelles constructions quelles qu’elles soient.

Elle s’adresse aussi aux amoureux de Fontenay soucieux de préserver l’équilibre entre espace construit et espaces verts, et de préserver une partie de son patrimoine historique en voie de disparition, les vergers en espaliers.

Elle s’adresse aux enseignants de Fontenay-Sous-Bois, et à leurs élèves, désirant construire un projet pédagogique autour des vergers, des potagers et des animaux de basse-cour. Elle s’adresse à tous les Fontenaysiens désirant apprendre à se connaître et tisser des liens sociaux en se rencontrant autour d’un projet commun.

Post-Scriptum

l’îlot Guérin

Les vergers de l’îlot

Passage Guérin-Leroux

94120 Fontenay-sous-Bois

Forum de l'article

  • Les vergers de l’îlot
    5 novembre 2009, par vivinette
    même les périgourdins peuvent venir visiter. Bravo pour la protection de ce petit coin de verdure. Pourvu que ça dure.
 
CONTACT| Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2