250 km de bord de route pour les abeilles

Article publié le mardi 2 février 2010 par JPP
Mis à jour le mercredi 8 février 2017
Site à visiter: Tela Botanica

Des jachères apicoles sur le bord des routes : tout le monde n’est pas d’accord.

Tela Botanica,après Libération, rend compte d’une conférence de presse conjointe des secrétaires d’état aux transports et à l’écologie.

« Au printemps 2010, des espèces végétales mellifères vont ainsi être semées sur plus de 250 km d’accotements routiers afin d’offrir aux abeilles de nouvelles ressources florales pour leur alimentation », ont expliqué mardi Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports, et Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie.

Il s’agit « d’améliorer le bol alimentaire des abeilles et de contribuer ainsi au maintien de leurs défenses immunitaires », a précisé le ministère du Développement durable.

« C’est une première en France », souligne Pierre Testu, animateur du « Réseau biodiversité pour les abeilles », une association d’apiculteurs et d’agriculteurs qui va assurer le suivi apicole de l’expérimentation.

Des « jachères apicoles », qui consistent pour les agriculteurs à planter des fleurs sur les terrains en jachère, se sont développées en France (actuellement 1.500 hectares) mais rien n’avait encore été fait sur le bord des routes.

Les réactions à l’article montrent que tout le monde n’est pas d’accord.

Raisons invoquées :

  • exposer les abeilles à une pollution intense ;
  • opération de communication qui masque l’absence de vrai réponse aux vrais problèmes.

L’ association Agir pour l’environnement fait partie des "opposants", d’autres soulignent les liens du "Réseau biodiversité pour les abeilles" avec la firme agrochimiste BASF.

Forum de l'article

  • 250 km de bord de route pour les abeilles
    11 février 2010, par Dr Jazz
    Bonjour, ça a tout l’air de ressembler à du "Greenwashing" !!! Quand on voit le nombre de sponsors pollueurs on ne peut qu’avoir des doutes… 250km c’est vraiment rien du tout ; ça ne parle pour ainsi dire que de l’Abeille domestique, et pas de toutes les autres…Et je doute que les plantes semées soient adaptée…pour rappel la Phacélie n’est pas une indigène Ce n’est pas une tres bonne idée de mettre ces jachères en bord de route (Ou alors pour que ça se voit bien) pour des raisons évidentes de pollution et de collision.

  • 250 km de bord de route pour les abeilles
    11 février 2010, par Dr Jazz

    J’avais loupé cette page : http://www.jacheres-apicoles.fr/index/chap-article/rubrique-99

    No comment !!!


    • 250 km de bord de route pour les abeilles
      11 février 2010, par jpplejardinier
      Je penche moi aussi pour le "greenwashing", mais c’est à voir…
 
CONTACT| Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2