Courrier de l’environnement de l’INRA n° 54

Jachères florales pour abeilles

Article publié le mardi 1er janvier 2008 par JPP
Mis à jour le mercredi 8 février 2017

Il n’y a pas de jachère florale à Paris… Mais un grand intérêt des jardiniers pour les abeilles.Je rends compte néanmoins de deux articles fort intéressants parus dans cette publication gratuite de l’INRA agrémentée d’un encart sur tout ce qu’il faut savoir sur les abeilles (page 49)

1/ Jachères florales en grande culture

On sait que la raréfaction des abeilles pose un problème majeur, au niveau mondial, du fait de leur rôle de pollinisatrices.

On cite souvent comme cause de leur disparition les pesticides. Il y a également la raréfaction et la fragmentation de leur habitat.

Les jachères rendues obligatoires par les mesures PAC depuis 1994 (gel des sols pour réguler la production agricole) ainsi que les jachères à but environnemental (jachère "environnement et faune sauvage", bandes enherbées le long des cours d’eau pour limiter la pollution) pourraient être aménagées de manière à être profitables aux abeilles domestiques. Celà supposerait un aménagement de la règlementation :

  • autorisation des légumineuse, semis d’espèce favorables : phacélie , bourrache, mélilot blanc.
  • retardement de la fauche ( obligatoire pour éviter la propagation aux espaces cultivés voisins) de manière que les abeilles conservent leur nourriture suffisamment à disposition.

2/ Jachères apicoles et jachères fleuries

Cet article conteste le fait que les jachères soient aménagées au seul profit des abeilles domestiques et souligne l’importance des abeilles sauvages et des autres insectes pollinisateurs.

Il faudrait limiter la phacélie et les autres plantes favorables aux abeilles domestiques au profit de plantes telles que le sainfoin.

Les jachères fleuries aménagées par les chasseurs ne devraient pas comporter de plantes exotiques tels que les cosmos mais nos bonnes vieilles fleurs messicoles locales : bleuet, nielle des prés, coquelicot, etc…(fleurs compagnes des champs de graminées avant qu’elles ne soient totalement éradiquées par herbicides).

Pour compléter cet article, je joins de superbes photos de messicoles que j’emprunte à Adrien Bruere (droits réservés) . Merci à lui.

Post-Scriptum

1/Les messicoles ont fait leur apparition dans les jardins partagés parisiens , par exemple Leroy Sème

2/ Noter que l’emploi de l’insecticide Cruiser (enrobage de graines de maïs ) voit son autorisation renouvelée jusqu’au 15 Mai 2009 avec cependant des conditions de surveillance augmentée.

Proche du Regent et du Gaucho, cet insecticide semble nocif pour les abeilles

Documents joints

Bleuet dans colza (230.3 ko)
Format : JPG
 
Bordure de coquelicots (379.2 ko)
Format : JPG
 
Centaurée (285.4 ko)
Format : JPG
 
Coquelicots (249.3 ko)
Format : JPG
 
Pied d’alouette (50.7 ko)
Format : JPG
 
 

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
 
CONTACT| Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2