Angle de la Rue du Moulin Vert et de la Rue Hippolyte Maindron

Jardin du Square du Chanoine Viollet (XIVème)

Article publié le dimanche 25 juin 2006 par JPP
Mis à jour le mercredi 28 février 2007
Ouvert Mercredi et Dimanche de 9H à 12H00 (de Mars à Octobre)

(lire les réactions d’un habitant du quartier aux transformations opérées dans le parc par les Espaces Verts de la Ville de Paris)

Très petit jardin de square en parcelles qui sont partagées pour les plus petites et dévolues aux associations pour les grandes.

Documents joints

Chanoine Viollet (134.1 ko)
Format : JPG
 
 

Forum de l'article

  • Jardin du Square du Chanoine Viollet (XIVème)
    27 février 2007, par poulain MF

    Bonjour,

    J’habite depuis 1991 au 59 rue du Moulin Vert, c’est-à-dire juste en face du square du Chanoine Viollet.

    J’aime ce quartier convivial, à taille humaine et vert. J’aimais particulièrement le grand cèdre du square et les grands arbres qui l’entouraient. Le square qui date des années 30, jusqu’à sa récente rénovation , avait le charme des vieux coins de Paris, bancs verts où bavardaient les personnes agées du quartier, jeunes enfants…

    Les travaux de rénovation (étaient-ils indispensables ?) ont été une catastrophe : bétonnage intensif et très mal réalisé (cf la flaque d’eau qui stagne autour des jeux quand il pleut), arrachage de massifs….

    J’ai assisté à ces travaux : les engins (bétonnières, rouleaux compresseurs…) ont piétiné les racines du cèdre sans aucune précaution puis , à 50 cm du tronc, on a bétonné le sol. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu’un arbre, qui a été planté en 1930, ait eu du mal à résister à ces traitements. J’ai observé le cèdre attentivement : pas de bourgeons au printemps, peu de signes de vie.

    Ce matin (mardi 27 février), les jardiniers sont venus pour arracher le cèdre et les arbres qui l’entourent. C’est un carnage.

    J’attendais plus de soin et de respect des espaces verts dans notre quartier, d’autant que le récent petit jardin de la rue Didot est parfaitement réussi, fleuri, calme et charmant.

    Je vous remercie de bien vouloir transmettre ma très vive protestation aux autorités responsables et aux citoyens du 14° soucieux, comme moi, de la qualité de notre environnement.

    Vous pourrez me transférer les réponses éventuelles à cette adresse.

    Meilleures salutations.


    • Le cèdre du Square du Chanoine Viollet (XIVème)
      27 février 2007, par JPP le jardinier

      Je ne sais pas si mon modeste blog pourra servir à faire partager votre colère et votre tristesse mais votre témoignage me touche beaucoup. Je transmets au Cabinet d’Yves Contassot puisque c’est de lui que relève cette affaire. On verra bien s’il en sort quelque chose…

      Je connais beaucoup de gens très bien aux Parcs et jardins de Paris.Des jeunes et moins jeunes jardiniers passionnés…

      Mais il y a aussi toute une hiérarchie d’ingénieurs formés en d’autres temps et prisonniers d’une réglementation obsolète.

      Quand j’apprends que le Parc des Buttes Chaumont va être rénové, je crains le pire ..et votre témoignage ne fait qu’accentuer mon inquiétude.

      La question de l’ancien et le nouveau est compliquée. On ne peut pas faire perpétuellement dans la nostalgie et refuser toute rénovation.Mais quand quelque chose fonctionne bien, pourquoi utiliser de l’argent qui pourrait être utilisé du côté du Canal Saint-Martin ?

      Pour revenir aux Buttes-Chaumont, il y a toute une collection de conifères. Magnifique et pas répertoriée (syndrome du sapin de Noël). Va-t-on la bousiller comme votre cèdre ?

      Et c’est parfaitement vrai que tous ces jardins des années trente ont un charme et une magie propre.

 
CONTACT| Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2