Le Monde du 17 Mars 2017

Vers la ré autorisation du glyphosate en Europe ?

Article publié le mercredi 22 mars 2017 par jpplejardinier

Tandis que le CIRC (émanant de l’organisation mondiale de la santé) classe le glyphosate comme probablement cancérigène , l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) le classe comme non cancérigène, ouvrant ainsi la voie à sa ré homologation en Europe .

Le glyphosate est actuellement "provisoirement" autorisé en Europe mais la décision de l’ECHA ouvre la voie à une autorisation définitive au plus tard dans les 6 mois. Aux Etats Unis l’EFSA semble vouloir prendre la même décision. mais une action en justice menée par plusieurs centaines de travailleurs agricoles ayant été exposés au glyphosate et ayant développé une maladie cancéreuse a abouti à la levée, par la cour, des scellés sur les pièces à conviction fournies par les plaignants.Celles-ci mettent en évidence un certain nombre de conflits d’intérêts. Le Monde souligne que l’avis négatif du CIRC repose sur une étude de l’action des produits réellement utilisés en agriculture (glyphosate+ adjuvants lui permettant d’agir sur la plante) au lieu de l’étude du glyphosate seul (beaucoup moins actif et cancérigène). En outre EFSA et ECHA s’appuient sur des études internes et confidentielles de Monsanto alors que l’étude du CIRC s’appuie sur la littérature scientifique mondiale et indépendante. Monsanto-Bayer va-t-il continuer à polluer impunément la planète ? C’est hélas probable. Mais une fois de plus est mis en évidence la nocivité des cocktails chimiques qu’ils soient délibérément fabriqués ou bien constitués au hasard des accumulations de produits dans les champs.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
 
CONTACT| Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2