Avec Dominique Marion (FNAB)

Semis de blé au Jardin des jeunes pouces

Article publié le samedi 26 janvier 2013 par JPP
Mis à jour le lundi 6 février 2017
11 Novembre 2012

Du blé en pousse from Graine de Jardins on Vimeo.

Le 11 Novembre 2012, le Jardin des Jeunes pouces (Paris, 11ème) accueillait Dominique Marion, président de la Fédération nationale de l’agriculture biologique, pour un semis de blé symbolique. C’est l’occasion de découvrir ce jardin, qui se revendique écologique et éphémère . Ainsi que d’apprendre comment suivre un semis de blé et faire le point sur la législation : Dominique Marion revendique le droit à semer et échanger librement les semences paysannes.

Si je respecte pleinement l’idée de "jardin partagé naturaliste" , ce n’est pas la voie que je défends pour les jardins partagés.

Ce concept met de côté les valeurs jardinières : un rapport quotidien et sur une longue durée de l’homme à la nature. D’autre part, un jardin éphémère peut parfaitement se concevoir pourvu que le groupe qui le porte soit pleinement conscient des implications de ce fait. Mais ce ne saurait en aucun cas être un modèle : un jardin ne s’installe que sur une longue durée.

Il faudra chercher à comprendre un jour pourquoi bétonneurs et écologistes finalement se rencontrent autour de cette idée. Mais cela n’empêche pas le mérite du projet et le charme (provisoire) du lieu.

Post-Scriptum

Janvier 2017 , les bulldozers ont eu raison du jardin

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
 
CONTACT| Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2