Revitalisation des sols

Une conférence de Claude Bourguignon

Article publié le lundi 21 décembre 2009 par JPP
Mis à jour le mardi 6 novembre 2012

Les avancées de l’agronomie concernent aussi le jardinier.

Le son n’est pas terrible mais c’est fondamental :

  • pour comprendre comment fonctionnent les sols (avant ou après avoir lu Les bases de la production végétale de Soltner) ;
  • pour avoir un aperçu des techniques de travail simplifié du sol et de semis sans labour en agronomie ;
  • pour se voir confirmer hélas l’état catastrophique des sols de la planète (dénoncé par les agronomes bien avant que Bourguignon ne commence à prendre la parole mais lui a eu le mérite de démissionner de l’INRA) …

Claude Bourguigon dans Wikipedia

Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, réputé pour ses travaux et expériences sur la microbiologie des sols. Docteur es-sciences et fondateur du LAMS : Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols, il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.

Il est parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d’humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical. Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
 
CONTACT| Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2