1. Halte à la mouche mineuse du poireau

Article publié le mardi 20 janvier 2009 par JPP
Mis à jour le jeudi 1er octobre 2009
Phytomyza gymnostoma (appelée parfois Napomyza gymnoostama)

J’ai toujours connu la culture du poireau comme un long fleuve tranquille. Et puis cette année, voilà que tous mes poireaux crèvent…et je ne suis pas le seul

NB : Cet article étant l’objet de spams, j’ai du le fermer à la discussion. Pour poster une réponse , vous rendre à la rubrique :"poster une nouvelle réponse"

La solution est donnée par "La vie du jardin":pour se défaire de cette mouche poireaucide venue de l’Est,ou plutôt de ses larves, les insecticides sont impuissants, recouvrir vos poireaux d’un filet anti-insectes ou d’un voile de forçage pendant la ponte en Avril (si vous avez des poireaux à cette date, mais ceux déjà contaminés sont foutus) et surtout en Aout-Septembre.

Une autre méthode : couper les poireaux juste après la ponte (les poireaux repoussent mais le cycle du parasite est interrompu)

La présence de légumes de l’espèce alium (ognons, ciboulette, etc…) sur la même parcelle favorise également ce cycle. Donc espacer ces cultures et éliminer soigneusement les tiges susceptibles d’être infectées (un enfouissage superficiel est inopérant, ne pas mettre sur le compost, etc..) et notamment à la fin de l’hiver.

Il est important de comprendre que la larve hiberne dans la feuille et non dans le sol . Dans le cas des parasites classiques du poireau ou de l’ognon les insecticides agissent dans le sol.

La référence scientifique fondamentale est le compte-rendu du Colloque : Journées Techniques Fruits & Légumes et Viticulture Biologiques Page 72 Beaune, les 6 et 7 décembre 2005), accessible grâce au lien ci-dessous

Yves Bouchery de l’INRA de Colmar (Beaune 2005 )

Ce texte comporte également une passionnante discussion sur les planches permanentes et un descriptif des filets horizontaux…efficaces contre d’autres types de mouches.

Il apporte également une lueur d’espoir : la mineuse du poireau a un prédateur et, dans des cas analogues, on a constaté que le prédateur a fini par prendre le dessus.

Post-Scriptum

1/Ne pas confondre les attaques de cette mouche avec les attaques classiques :

Description des symptômes par Yves Bouchery

Les femelles pratiquent aussi des incisions alignées dans l’axe des feuilles avec leur ovipositeur. Elles se nourrissent des gouttelettes de suc végétal qui perlent de ces blessures. Ces taches alignées, décolorées, et jaunâtres sont typiques d’une attaque par P. gymnostoma.

2/ Autres documentations :

Publication scientifique :

Un nouvel ennemi des Allium en France : La mouche mineuse du poireau Phytomyza gymnostoma

BOUCHERY Yves ; MARTINEZ Michel

Revue Phytoma, la défense des végétaux (Phytoma déf. vég.) ISSN 1164-6993

2004, no574, pp. 5-7

Editeur Gestion Location Intervention, Paris, FRANCE (1991)

Un site web pour les germanistes (avec de belles photos)

Ministère agriculture suisse

Forum de l'article

  • Halte à la mouche mineuse du poireau
    30 mai 2006, par Jean-Claude
    J’habite Orléans et dèjà l’an dernier, cette mouche avait attaqué les poireaux repiqués durant l’été. Cette année ce sont les oignons et les échalotes qui sont attaqués au printemps et les dégâts sont encore plus importants. Les bulbes sont infestés de vers et de pupes brunes, le feullage se racornit et jaunit, les plants ont leur croissance stoppée. Je ne suis pas le seul concerné, je fais partie d’un ensemble de jardins familiaux et de nombreux jardiniers sont concernés avec plus ou moins de gravité. Effectivement il paraît ne pas avoir beaucoup de solution pour remédier à ce fléau, sur le web il y a encore peu d’articles sur le sujet pour lequel il devient urgent de trouver une solution. Ne va t’on pas être obligé maintenant de couvrir notre jardin pour avoir des légumes sains ? Est-ce vraiment la seule solution qui nous reste ?

    • Halte à la mouche mineuse du poireau
      31 mai 2006, par JPP le jardinier

      Ami d’Orléans,

      A ce jour , je n’ai vu nulle part une solution autre que la protection au moment de la ponte (confirmé par Victor Renand, lors d’une conférence au parc de Bercy en Mars).

      Il faut sans doute attendre que les scientifiques trouvent la parade. (pour une autre mouche mineuse,celle du marronier, les bulletins de l’INRA indiquent aussi qu’il n’y a pas de solution pour une épidémie qui se propage d’Est en Ouest).

      Ognon : s’il ne s’agit pas d’un nouvel envahisseur, "Purin d’ortie et compagnie" indique une recette à base d’ail : passer au presse ail 100g de gousses d’ail décortiquées, puis laisser macérer dans 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive pendant 12 heures. Verser 1 litre d’eau puis passer en pressant dans une passoire fine. Laisser reposer une semaine.Dileur ensuite à 5%


    • Halte à la mouche mineuse du poireau
      25 juin 2006, par Raymond

      Je viens de lire votre article et je me pose la même question. Cette année, ma culture d’oignons a été pratiquement anéantie par cette fameuse mouche. Je jardine depuis une vingtaine d’années et c’est la première fois que cela se produit.J’ai assez régulièrement la mouche du poireaux et je m’en sors en traitant, mais pour l’oignon je ne sais que faire.Certainement qu’il va falloir bientôt tout couvrir : le potager, le verger( à cause des oiseaux) etc…. Je couvre déjà les fraises, les groseilles, les framboises, même les tomates(contre les oiseaux). S’il faut en plus couvrir les carottes, les oignons , les poireaux, les choux, les salades(contre les limaces), que sais-je encore. C’est vraiment décourageant, onéreux, et du travail supplémentaire et je ne parle pas de l’arrosage. Le jardinage , dans ce cas n’est plus un plaisir, mais le moyen de faire vivre les marchands de produits chimiques,de graines, de serres en tout genre, et autres accessoires. Faudra-t-il se rabattre vers le supermarché ou les produits congelés !

      Bon courage quand même !


      • Halte à la mouche mineuse du poireau
        23 octobre 2007, par maryvonne2901
        Bonjour, En 2007, pouvez - vous me dire ce qu’il en est de la mouche du poireau ? .Y a t- il un traitement et lequel ? Je vous remercie.

        • Halte à la mouche mineuse du poireau
          23 octobre 2007, par JPP le jardinier
          Je ne vois nulle part de remède émergent contre la mouche mineuse du poireau qui se glisse au cœur du fut. Donc, pour l’instant, remèdes préventifs : voile non tissé (qui laisse passer la pluie) en Août-Septembre et au printemps, pour éviter le ponte. JPP

          • Halte à la mouche mineuse du poireau :échec des filets verticaux
            18 novembre 2007, par JPP le jardinier

            Le filet vertical muni d’un rebord tourné vers l’extérieur semble efficace contre la mouche classique de la carotte ou du poireau.

            Avantage : il ne couvre pas entièrement la plante et lui permet de recevoir normalement eau, soleil, bref toutes les influences du milieu.

            Voir le site

            Ces mouches en effet volent au ras du sol et sont arrêtées par ce type de filet.

            Hélas, il est inefficace contre la mineuse…


            • Halte à la mouche mineuse du poireau :échec des filets verticaux
              27 novembre 2007, par maryvonne2901

              Mouche mineuse du poireaux : échec des voiles de protection

              J’ai comme vous me l’avez dit mis un voile de protection sur la moitié de mes rangs de poireaux en les plantant. Je peux vous dire que c’est totalement inefficace, car ils sont autant malades que ceux qui sont non recouverts. Sans doute serons - nous dans l’obligation d’arreter cette culture !!! Pourtant, les professionnels ont bien un traitement……..

              Moralité : les particuliers n’auront plus le droit de faire leur potager !!!!


              • Halte à la mouche mineuse du poireau :échec des filets verticaux
                28 novembre 2007, par JPP le jardinier
                Site à visiter: Colloque de Beaune

                Bonjour, Je modifie ma réponse (que j’ai effacée) au message "Echec des filets verticaux" car elle était hâtive et erronée. Du même coup j’ai également modifié mon article lui-même car une lecture attentive de l’intervention d’Yves Bouchery au Colloque de Beaune apporte des précisions très importantes ainsi qu’une description minutieuse de la maladie.

                Je retiens :

                • le parasite ne serait pas encore présent dans l’Ouest (à vérifier car le le texte date de 2005) ;
                • inféodé à l’espèce alium (ognons, ..), il profite de son voisinage dans les jardins particulier (danger moindre en monoculture maraichère) :
                • outre les filets,il faut une élimination systématique de toutes les feuilles contaminées (alium et pas seulement celles des poireaux)
                • une petite part des larves peut tomber au sol et le contaminer (ne pas replanter les poireaux au même endroit).

                En ce qui me concerne, le filet de protection a été efficace. J’ai constaté aussi qu’il faut absolument éviter de replanter à la même place.


    • Halte à la mouche mineuse du poireau
      27 juin 2006, par JPP le jardinier
      A Paris intra muros, le filet de protection contre les oiseaux est indispensable (voir le potager du Jardin des plantes). Personnellement, j’ai noté surtout des attaques contre les pois et les choux…et même cette année contre les fuchsias. Vous notez tous les deux une mouche de l’oignon que je n’ai pas encore eu à combattre (dans mon jardin de province). Les journaux et la rumeur font surtout état de la mouche du poireau. Ainsi que de la mouche mineuse du maronnier (maladie et chute précoce des feuilles qui commence en ce moment à Paris). J’ai constaté que cette maladie se propage à d’autres arbres ou même fleurs. On va pas se décourager. On n’en est pas encore au mildiou qui a anéanti les pommes de terre irlandaises vers 1850 et a provoqué une terrible famine. Bon jardinage.

      • Halte à la mouche mineuse du poireau
        4 décembre 2007, venant de m83-186-147-143.cust.tele2.hr
        Moi aussi, je suis décontenancé par ce parasite depuis 2 ans. Un vieux jardinier viens de me donner le conseil suivant : pour éliminer les parasites par les feuilles, 1° couper régulièrement les plants à environ 5cm au dessus du sol, jeter les coupes à la poubelle, pas sur le compost. Après cicatrisation naturelles 2 à 3 jours, arroser vos poireaux abondamment avec de l’eau contenant environ 3 ou 4 cuillers à soupe d’eau de javel pour 10 litres d’eau, pas plus pour ne pas brûler le plant, l’abondance de l’arrosage fera rentrer l’au de javel profondément dans le sol. l’odeur désagréable pour les insectes persistera et les fera fuir. Recommencer l’opération environ toutes les 2 semaines. Parfois, les poireaux sont aussi attaqués par des vers ressemblant très forts à des asticots par les racines, les oignons et échalottes en sont aussi victimes. l’eau légèrement javélisée fera crever les parasites et vous sauverez le restant de votre récolte. Pour 2008, je vais essayer ce remède ou traitement. Je verrai bien. Essayez vous aussi. Vous pourrez me faire part de vos résultats sur mon adresse mail <crane-pele@hotmail.com> Bonne chance.

        • Halte à la mouche mineuse du poireau
          26 février 2008, par Marcelle
          Site à visiter: pour crane-pele
          Depuis deux saisons dans notre potager situé dans la Nièvre nos poireaux comme ceux de nos voisins sont ravagés par la mouche mineuse, jusqu’à présent oignons,échalottes,ciboulette sont épargnés. Nous allons essayer pour 2008 le traitement à l’eau de javel et la taille des tiges, déjà le grand Père de mon mari utilisait ce remède pour les vers "ordinaires"… des poireaux, et cela ne date pas d’hier, nous sommes nous-mêmes retraités. Nous vous tiendrons au courant du résultat,nous n’allons pas nous laissez embêter par ces vilaines petites bestioles, bon courage, amitiés jardinières.

        • Halte à la mouche mineuse du poireau
          27 février 2008, par Marcelle
          Suite… petit remord sur l’emploi futur de l’arrosage à l’eau de javel : un jardinier peut-il m’indiquer si un impact nocif pour l’environnement est à redouter avec le chlore, même à cette faible dose, je suis plutôt du genre "purin d’ortie et Cie…..Merci

          • Halte à la mouche mineuse du poireau
            28 février 2008, par jpplejardinier

            Bonsoir,

            Vous n’êtes pas les seuls à être touchés par ce parasite..puisque j’en suis à plus de 4000 consultations de cet article.

            1/ Bien déterminer s’il s’agit de la mineuse (galeries dans les feuilles) et non de la mouche classique (indispensable de lire l’article scientifique que je cite en lien, avec photos à l’appui).

            Les vieux trucs de jardinier, bien connus, sont impuissants contre la mineuse qui est un nouveau parasite.

            2/ S’il s’agit de la mineuse, l’eau de javel ni aucun insecticide ne vous sera utile. Les parasites (qui donnent naissance à des mouches au printemps et à l’automne, qui pondent ensuite, etc…)sont à l’intérieur des feuilles, pas dans le pied ni dans le sol (ou très peu).

            3/ Par contre, vous pouvez couper les feuilles, le poireau repartira du pied. Mais comme l’hiver est très doux une éclosion de mouches est susceptible d’arriver.assez vite..dans ce cas, on retombe sur la méthode du voile de protection (normalement à ne mettre que vers le 15 Mars).

            4/ en ce qui me concerne, le voile de protection en Août-Septembre pour protéger les jeunes pieds repiqués marche.

            5/ Ce n’est pas parce que oignon, ail, etc…semblent indemnes qu’ils ne sont pas touchés, ils sont vecteurs de la mouche : ne pas mettre sur le compost, détruire tout déchet.

            6/ L’eau de javel est un polluant (chlore). C’est pourquoi on évite (quand on peut !!!)d’arroser avec de l’eau de la "ville" et que , à la maison, on laisse reposer quelques heures l’eau des arrosoirs afin que le chlore s’évapore.

            Bon jardinage,

            JPP


            • Halte à la mouche mineuse du poireau
              29 février 2008, par Marcelle
              Merci pour votre réponse, j’utiliserai donc un voile de protection pour ce parasite malheureusement bien identifié. Amitiés jardinières Marcelle

  • Halte à la mouche mineuse du poireau
    10 juin 2008, par jmb

    J’ai lu le forum aux réponses. Je ne peux rien apporter de plus si ce n’est que ma propre expérience . Voilà 40 ans que je jardine.Devant ce parasite , je suis sans ressource.Suivant des avis de professionnels et de particuliers, j’ai tout essayé ces 5 derniéres années à savoir : repiquage en mai, en juin , en juillet suivant les années - feuilles coupées à plusieurs reprises -traitement des plants repiqués avec des produits chimiques trés agressifs.

    Je fais mes propres plants que j’isole avec un film .Ils ne sont pas contaminés au moment du repiquage.J’ai testé en décortiquant au hasard une vintaine de plants par rapport à la centaine que je repique.Ceci prouverait donc que le film est efficace A CONDITION QUE LE POURTOUR SOIT HERMETIQUEMENT FERME.

    Nous sommes presque à mi-juin 2008 et ma récolte d’oignons et d’échalottes est trés compromise, celle de mon voisin aussi !

    Cette année je tente ma récolte de poireaux pour la derniére fois avec le film.Ce ne sera pas chose aisée avec le vent qui risque de m’enlever l’étanchéité du film en le soulevant.


    • Halte à la mouche mineuse du poireau
      12 juin 2008, par jpplejardinier
      Pourquoi ne tentez-vous pas la protection des plants en période de ponte (Avril, Août-Septembre) ? Il est vrai que l’idéal serait que les services sanitaires publient des avis de "ponte probable", comme pour d’autres nuisibles agricoles, afin qu’on puisse ajuster nos périodes de protection. Par ailleurs votre témoignage montre que tout le genre alium est maintenant massivement attaqué, ce qui n’est pas rassurant… Néanmoins courage, JPP
 
CONTACT| Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2