Organisé par Lilolila (Jardin du XIXème)

COMMENT FAIRE DU COMPOST A LA MAISON ?

Article publié le vendredi 6 mars 2009 par JPP
Mis à jour le lundi 30 mars 2009
Site à visiter: Lilolila
Mardi 17 mars à 18h30 Mairie du 19ème ( Salle des mariages)

par la canadienne Edith Smeesters, créatrice du concept de "maître composteur" au Canada francophone, repris en Belgique et dans le nord de la France.

Communiqué de Lilolila

De plus en plus de villes en France développent un système de compostage de proximité. Nombre de Parisiens voudraient et pourraient aussi pratiquer cette valorisation des déchets.

lilolila, jardin partagé de l’arrondissement, vous invite à la conférence-débat :

Mardi 17 mars à 18h30

Mairie du 19ème arrondissement

Salle des mariages donnée par la canadienne Edith Smeesters, créatrice du concept de "maître composteur" au Canada francophone, repris en Belgique et dans le nord de la France.

La gestion de nos déchets est devenue extrêmement coûteuse à cause des différentes collectes sélectives, du transport et de l’enfouissement de tous ces matériaux. Pourtant, nous pouvons réduire le volume de nos ordures à la source de 30 à 40 % en faisant du compostage. C’est très simple de faire du compost, mais à la fois… un peu compliqué ! Il s’agit de connaître quelques principes de base et d’acquérir un peu d’expérience. Cette conférence couvre tous les aspects du compostage : les notions de base, les matériaux à composter et à éviter, comment prévenir les problèmes d’odeur, que faire avec les quantités de feuilles en automne et le gazon coupé, les différents modèles de composteurs, comment utiliser le compost, etc.

De quoi devenir un(e) pro du compostage !

Edith Smeesters est diplômée en biologie de l’Université de Louvain (Belgique). Elle habite au Québec depuis près de 40 ans où elle est une pionnière dans le domaine de l’horticulture écologique. Elle a été, entre autres, une personne clé dans la création d’un Code de gestion des pesticides au Québec en 2003. Edith Smeesters est actuellement porte-parole pour Équiterre (dossier : horticulture écologique). Elle a reçu plusieurs prix pour son implication exceptionnelle en environnement et elle est membre du prestigieux « Cercle des Phénix »

Forum de l'article

  • COMMENT FAIRE DU COMPOST A LA MAISON ?
    24 juillet 2009, par Rosalie

    Eh oui, comment ? Alors, par exemple,comment je fais ? j’utilise un grand bac à plantes avec des trous en bas, que je mets dehors sous une table, donc l’air circule.

    J’essaie de mettre des épluchures et des déchets verts ou secs en quantité à peu près égales. Si c’est trop sec, il suffit d’arroser un peu, et quand c’est trop humide, l’eau en surplus s’écoule naturellement. J’avoue ne pas être toujours fière, car ce compost attire par moments quelques moucherons et escargots. S’il ne se décompose pas assez vite (il moisit), je mets ma poudre de perlimpinpin (pour les aficionados, activateur de compost de chez Plocher : 20€, mais des années d’usage). La bonne odeur de champignon remplace vite la vilaine et en 6 mois, j’ai enfin du terreau ! J’ai remarqué qu’en mettant des orties, c’est mieux.

    Grandeur nature, dans un vrai gran jardin,je tenterai les tisanes d’achillée millefeuille, valériane, orties etc de la Biodynamie (voir Maria Thun), avec développement mycellien (champignons blancs) qui empêchent la perte des substances et font un compost riche ! A l’origine, le compost, c’est du fumier mélangé avec de la paille, ce qui permet un enrichissement.

 
CONTACT| Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2