Marco Martella

Le jardin perdu et la revue Jardins

Article publié le mercredi 21 novembre 2012 par JPP
Site à visiter: La revue jardins

Créateur de la revue Jardins , Marco Martella est également le traducteur d’un texte fondamental "Le jardin perdu de Jorn de Précy"

Le jardin perdu de Jorn de Précy est une sorte de livre de réflexion et manifeste écrit en 1912 par un propriétaire de jardin anglais d’origine islandaise. On y trouvera surtout un lien entre le courant du jardinage anglais de la fin du XIXème siècle le plus proche de la nature (avec les courants philosophiques qui vont de pair) et notre jardinage à la Gilles Clément : Gertrud Jeckill, William Morris, William Robinson,Ruskin. Ainsi qu’une définition de l’art des jardins fondée sur le « genius loci » de l’Antiquité : comprendre le génie du lieu et s’attirer ses bonnes grâces. C’est un livre qui éclaire la place du jardin au sein du dialogue entre l’homme et la nature. Qui va au plus près du mystère, de la vibration, de la poésie du jardin. Je n’en partage pas le poids de nostalgie, la philosophie romantique de l’éternel retour qui le sous-tend. Mais la nostalgie peut éclairer le futur, le romantisme peut être ferment d’action.Et je partage l’idée de jardin lieu de résistance, qui rejoint celle de Gilles clément. C’est un monument,un livre incontournable pour le jardinier.

La revue Jardins en est à son troisième numéro. Une foule de textes de qualités d’Augustin Berque à Philippe jacottet, de Giuseppe Penone à Hildegarde de Bingen, de Virginia Woolf à Bernard Lassus. Ne pas oublier de consulter, sur le net, les photos correspondant aux articles.

Documents joints

Le jardin perdu (813.4 ko)
Format : JPG
 
Revue jardins (777.3 ko)
Format : JPG
 
 

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
 
CONTACT| Propulsé par SPIP 1.9.2c | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | Navigateur conseillé: Firefox 2